La Police Municipale

Le poste de la Police Municipale est  situé au rez-de-chaussée de la Mairie, au 1, Boulevard de la République.

Le secrétariat de la Police Municipale est ouvert : du lundi au vendredi, de 09h30 à 12h00 et de 15h30 à 17h30.

La Police Municipale est joignable au 04.68.64.64.05dès la prise de poste.

Chef de la Police Municipale de Baixas : Xavier DUBOIS

Brigadier : Ludovic BONET

Objets perdus

Animaux

Vous souhaitez signaler un objet perdu ?  Nous vous invitons à compléter le document suivant avec la plus grande précision, à le signer et à le déposer au secrétariat de la Police Municipale.

Chiens dangereux

Ce formulaire permet de demander la délivrance d’un permis de détention d’un chien de 1ère ou de 2ème catégorie.

Cette demande est à adresser au secrétariat de la Police Municipale avec les pièces justificatives demandées.

Après instruction de votre dossier, si la décision est positive, vous pourrez retirer le permis de détention demandé en Mairie, muni du passeport européen pour animal de compagnie de votre chien.

Demande de cage à chats

Vous souhaitez une intervention de la fourrière animale afin d’installer une cage de trappe à chats ?

Ce système permet de procéder à la capture, la stérilisation et au tatouage du chat errant. De ce fait, nous vous invitons à compléter ce document,  le signer et le remettre au secrétariat de la Police.

Prévention des risques

Document d'information communal sur les risques majeurs

Le DICRIM est le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs.

Conformément au décret du 11 octobre 1990, il recense les mesures de sauvegarde répondant aux risques naturels et technologiques majeurs sur le territoire de la commune.

Il contient les données locales, départementales et nationales nécessaires à l’information des citoyens au titre du droit à l’information. Elaboré à partir des informations disponibles transmises par le représentant de l’Etat dans le département, le Préfet, il contient quatre grands types d’informations :

  • La connaissance des risques naturels et technologiques dans la commune,
  • Les mesures prises par la commune, avec des exemples de réalisation,
  • Les mesures de sauvegarde à respecter en cas de danger ou d’alerte
  • Le plan d’affichage de ces consignes

L’objectif de l’information préventive est de rendre le citoyen conscient des risques majeurs auxquels il peut être exposé. Informé sur les phénomènes, leurs conséquences et les mesures pour s’en protéger et en réduire les dommages, il sera ainsi moins vulnérable…

Vous pouvez télécharger le DICRIM ci dessous : 

Plan communal de sauvegarde

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un instrument de planification et d’organisation communale qui a pour objet d’anticiper les situations dangereuses afin d’assurer la protection et la mise en sécurité de la population. Le PCS permet de préparer les acteurs impliqués dans la crise pour diminuer au maximum les incertitudes et actions improvisées. Le PCS est un outil opérationnel qui se décline en cinq phases :

  • Evaluation et diagnostic des risques.
  • Organisation pour une gestion globale de la crise.
  • Formation du personnel et des acteurs locaux impliqués dans la crise.
  • Information de la population.
  • Exercices de simulation.

 

Le PCS prévoit des actions appropriées en fonction du niveau de gravité du risque ainsi que la mise en œuvre d’une organisation locale capable de :

  • Réagir rapidement.
  • Préserver la sécurité et la salubrité.
  • Prévenir toute panique.

 

Le PCS est élaboré sous la direction d’un Comité de pilotage communal en concertation avec l’ensemble des acteurs locaux afin de garantir son appropriation par la commune. Il doit être testé régulièrement et remis à jour constamment. Il doit faire l’objet de campagnes d’information et de diffusion auprès de la population locale.

Plan canicule

Mis en place depuis 2004 suite à l’été 2003, le plan canicule est destiné à informer et à mettre en place des actions pour protéger les personnes à risque en cas de fortes chaleurs. Activé chaque année entre le 1er juin et le 31 août (ou plus longtemps si les températures de septembre le justifient), il comporte quatre niveaux.

  • Niveau 1 (vigilance verte): il s’agit d’un niveau de veille des conditions météo et des températures pour repérer l’arrivée d’une éventuelle canicule. Cette veille est assurée par Météo France et par l’Institut de veille sanitaire (InVS), qui surveillent plusieurs indicateurs biométéorologiques (moyennes sur trois jours des températures minimales et maximales, intensité, durée, extension, géographique attendue, pollution atmosphérique, etc.). Ce niveau est déclenché chaque année à partir du 1er juin. La plate-forme téléphonique «canicule info service» est ouverte depuis le 21 juin. Elle est accessible au 0.800.06.66.66 (appel gratuit depuis un poste fixe) du lundi au samedi de 08h00 à 20h00.
  • Niveau 2 (vigilance jaune)il s’agit d’un «avertissement chaleur», en cas de probabilité importante de passage au niveau supérieur dans les jours qui suivent.
  • Niveau 3 (vigilance orange): ce niveau est déclenché en cas d’alerte émise par la Direction générale de la santé, après une évaluation de Météo-France et de l’Institut de veille sanitaire. Il est activé par les préfets dans les départements concernés par l’alerte. Il s’agit surtout d’un niveau d’information renforcée et d’actions de prévention à destination des personnes dites à risque.

Ce niveau doit permettre de protéger les personnes les plus fragiles, soit en raison de leur âge, soit en raison d’un handicap. Depuis septembre 2004, les mairies sont dans l’obligation de recenser ces personnes et mobilisent pour cela La Poste ou les boulangers et les associations. Grâce à ce recensement, des associations ou des services publics peuvent par exemple appeler les personnes pour voir si tout va bien. Si une personne ne répond pas au téléphone alors qu’elle est censée être chez elle, une personne référente sera immédiatement prévenue ou, le cas échéant, les pompiers. Des visites à domicile ou des tournées du Samu peuvent être organisées, des lieux d’accueil tempérés ouverts pour les sans-abri. Les établissements de santé doivent s’approvisionner en bonbonnes d’eau et en produits de santé spécifiques aux températures extrêmes.

Le plan prévoit aussi de rappeler aux personnes qui travaillent en plein air de prendre des précautions particulières.

Des mesures de bon sens sont rappelées à l’ensemble de la population, comme de maintenir au frais son logement en fermant les fenêtres et les volets la journée puis de les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais. Boire, se mouiller le corps et se rendre dans les lieux frais, comme les cinémas ou les bibliothèques. Le sport est proscrit.

  • Niveau 4 (vigilance rouge): ce niveau de «mobilisation maximale» doit être déclenché au niveau national sur instruction du premier ministre dans le cas où la canicule est aggravée par d’autres facteurs, comme une pénurie d’eau potable ou une saturation des établissements de santé. Il permet notamment de faire appel à des moyens supplémentaires, civils ou militaires si besoin. À ce jour, il n’a jamais été déclenché.

La sécurité à Baixas

Défibrilateur

Depuis janvier 2012 la commune de Baixas dispose, avenue Maréchal Joffre, d’un défibrillateur (sur la façade de l’Hôtel de Ville, en face de la pharmacie et du centre médical).

Parce que la mort par arrêt cardiaque frappe 50 000 personnes par an en France et que ces accidents cardiaques surviennent n’importe où (sur la voie publique, à son domicile, sur son lieu de travail ou dans un lieu public…) il était important pour la commune de Baixas de se munir de cet appareil.

Il faut dire qu’en cas de malaise cardiaque, chaque seconde compte : sans défibrillation immédiate, seule 5 % des victimes survivent.

Le défibrillateur est un appareil permettant d’analyser l’activité cardiaque et d’administrer éventuellement un choc électrique externe appelé défibrillation. Il existe deux types de défibrillateurs, adaptés à l’utilisation par le grand public : le défibrillateur automatique externe (DAE) qui fonctionne seul et le défibrillateur semi-automatique qui fonctionne par pression sur un bouton.

Le défibrillateur a une double fonction : il permet d’analyser le rythme cardiaque d’une personne pour ensuite, éventuellement faire repartir l’activité du cœur. En effet, suite à un choc ou une attaque, les battements du cœur peuvent devenir anarchiques : un choc électrique peut permettre de revenir à des battements plus réguliers.

Le défibrillateur est constitué d’un boîtier contenant le défibrillateur et les électrodes. Celles-ci doivent se placer à même la peau. Une fois le défibrillateur allumé, des instructions orales sont données : après avoir placé les électrodes comme indiqué, le défibrillateur analyse le rythme cardiaque et envoie éventuellement un choc électrique. S’il s’agit d’un défibrillateur semi-automatique, la décharge se déclenche après avoir appuyé sur un bouton

Le défibrillateur ne doit pas être utilisé dans un véhicule en mouvement. Il faut veiller également à poser les électrodes à distance des stimulateurs cardiaques (pace maker). On ne doit jamais utiliser le défibrillateur sous la pluie ou sur une personne mouillée : il faut s’assurer que la peau est bien sèche avant d’appliquer les électrodes. Enfin, il ne faut pas toucher la victime quand le défibrillateur se déclenche.

Lorsque vous utilisez le défibrillateur se trouvant sur la façade de la Mairie, un appel automatique est lancé aux pompiers, afin de vous venir en aide dans les meilleurs délais.

Vidéo Protéction

La réglementation sur les installations de systèmes de vidéo protection comporte deux champs d’application distincts

  • les établissements recevant du public
  • la voie publique

Elle doit faire l’objet d’une autorisation préalable et est limitée par un cadre juridique qui garantit un droit d’information, d’accès et de recours aux particuliers.

Les demandes d’autorisations pour visionner et filmer la voie publique ne peuvent être réalisées que par une autorité publique compétente ou son concessionnaire (Préfet, Maire ou encore SCNF, Société d’autoroute,…). Ces systèmes sont installés dans le but de protéger les biens et installations, réguler le trafic routier ou encore assurer la sécurité des personnes.

Des installations de vidéo protection sont également autorisées à l’intérieur d’établissements ouverts au public (magasins, banques…) afin d’assurer la sécurité des personnes.

Le public doit être informé de l’existence du système de vidéo protection et de l’autorité, ou de la personne responsable. L’information s’effectue par affiches ou pancartes présentes en permanence dans les lieux concernés.

A Baixas, les différentes caméras se trouvent :

  • Place Cayrol
  • Entrée de Baixas côté Saint Estève
  • Entrées de Baixas côté Calce (Rue Voltaire et Boulevard de la Fontaine)
  • Entrée de Baixas côté Peyrestortes
  • Entrée de Baixas côté Espira de l’Agly
  • Place du Général de Gaulle
  • Esplanade des écoles
  • Place Jean Girbeaud
  • Boulevard Sadi Carnot
  • Place de la République

Les actualités de Baixas

Un village au riche patrimoine