Retour sur la cérémonie d’hommage aux Harkis

Retour sur la cérémonie d’hommage aux Harkis

C’est avec une réelle émotion que s’est déroulée samedi 25 septembre 2021, Esplanade du Souvenir, la cérémonie commémorative d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives, en présence de Gilles FOXONET Maire, de Djelloul MIMOUNI, Président de l’association AJIR’66 de Jean-Pierre JOUÉ Président Départemental des ACPG-CATM, de Stéphane LECOQ adjudant à la Gendarmerie de Rivesaltes et de Valérie CLUPTIL, élue chargée des cérémonies commémoratives, Présidente du Souvenir Français et des ACPG-CATM.
Une cérémonie solennelle qui a fédéré une assistance venue en nombre honorer la mémoire de ces milliers de harkis engagés au service de la France durant la guerre d’Algérie et pour lesquels, le 20 septembre 2021, Emmanuel Macron exprimait officiellement une demande de pardon et la reconnaissance des manquements de la France à l’égard des supplétifs de l’armée.
Une commémoration poignante, qui a pris toute sa dimension lors de l’hommage appuyé rendu par Gilles FOXONET – Maire à des harkis de Baixas, Messieurs Abdelkader GUERS et Amar MAHDI, décédés et M. Khemissi DBILI, présent ; des hommes aux parcours méconnus mais ô combien difficiles et valeureux qui ont tout risqué en faisant le choix de servir la France entre 1954 et 1962. Des soldats qui méritent leur place dans la mémoire nationale.

L’an prochain, un hommage sera également rendu à M. Amar SOUCI, autre harki de Baixas dont l’engagement au cours de la guerre d’Algérie n’a été porté à la connaissance de M. le Maire que quelques heures avant la cérémonie.
Comme l’exprimait Gilles FOXONET en clôture :  “perpétrer le devoir de mémoire est essentiel. Il est important de se souvenir de notre passé afin de sensibiliser les plus jeunes à la préservation de la paix”.

 

Ce texte est la propriété de la Mairie de Baixas; il ne peut être reproduit sans son autorisation écrite.