Retour sur cette reprise scolaire si particulière, du lundi 2 novembre 2020

Retour sur cette reprise scolaire si particulière, du lundi 2 novembre 2020

C’est dans un climat bien inhabituel, que cette rentrée des classes des vacances de la Toussaint s’est déroulée ce lundi 2 Novembre. Une reprise scolaire placée, à l’instar de toutes les classes de France, sous le signe du recueillement et de l’émotion, devant la tragédie, le 16 octobre dernier, de l’assassinat de Samuel PATY, professeur d’histoire-géographie, tué après un cours sur la liberté d’expression.

Un hommage unanime, rendu par l’ensemble des professeurs et élèves de l’école élémentaire de Baixas, en présence de Gilles Foxonet Maire, d’élus, du Directeur Général des Services de la mairie de Baixas et du chef de la Police Municipale, afin de saluer la mémoire de ce professeur exceptionnel, dont la volonté était de défendre les valeurs républicaines.

Le personnel communal, missionné par la Municipalité pour assurer l’accueil et l’encadrement des enfants de 8h à 10h en ce jour de reprise, a offert aux enseignants un temps serein de concertation sur la manière d’aborder et de parler de ce drame à nos jeunes citoyens.

Ainsi, après un temps d’échanges et de ressenti partagé, c’est à 11H que toutes et tous comme partout en France, ont respecté 1 mn de silence en hommage à Samuel PATY et que La « Lettre aux Instituteurs et institutrices » de  Jean-Jaurès, choix hautement symbolique, a été lu aux élèves.

  1. le Maire et Madame BORRAT, conseillère pédagogique de l’éducation nationale se sont rendus ensuite à l’école maternelle pour faire le tour de chaque classe dans lesquelles un temps de repos a été proposé à l’ensemble des élèves dans le cadre de l’hommage à Samuel PATY et à la défense de la liberté d’expression.

Au terme de cet hommage, une gerbe était déposée esplanade des écoles mais également sur le parvis de l’église Sainte Marie, afin de s’associer aussi, au souvenir des personnes tuées lors de l’attentat de la basilique de Nice.