RÉOUVERTURE DE L’EGLISE SAINTE-MARIE ET DU CIMETIERE DE BAIXAS

RÉOUVERTURE DE L’EGLISE SAINTE-MARIE ET DU CIMETIERE DE BAIXAS

Suite aux mesures de déconfinement annoncées par le Gouvernement, la Municipalité de Baixas vous informe de l’ouverture au public du Cimetière et de l’église Sainte-Marie.

 

Le cimetière  est désormais accessible aux horaires habituels, à savoir :

  • De 08h00 à 18h00 toute l’année
  • De 08h00 à 18h30 du 15 Juin au 15 Septembre

 

L’Eglise Sainte-Marie sera ouverte aux horaires habituels suivants :

  • De 08h00 à 18h00, du Lundi au Samedi.
  • Le Dimanche, de 08h00 à 12h00.

Il vous sera maintenant possible de découvrir ou de re-découvrir cette église d’architecture Gothique Catalane, qui renferme une pièce maîtresse : le monumental Retable du Maître Autel sculpté par le renommé Louis GENERES et richement orné d’or, oeuvre du doreur François MONADER. Ses dimensions à nulle autre pareilles (17m de haut sur 12,20m de large) en ont fait le plus grand Retable du Roussillon. Dédié à la Vierge Marie, il est classé « Monument Historique » tout comme l’église dans son ensemble.

Enfin, l’ensemble des célébrations et offices religieux ne sont pas encore autorisés. D’ici l’échéance du 2 juin, les églises resteront ouvertes au public et les funérailles seront célébrées en comité restreint. Il ne pourra pas y avoir de messe dominicale ni pour la Pentecôte.

 

Dans ce contexte actuel de crise sanitaire, Monsieur Gilles FOXONET – Maire de Baixas, vous invite à respecter rigoureusement l’ensemble les gestes barrières, à savoir : tousser dans son coude et utiliser un mouchoir à usage unique, ainsi que la distanciation sociale (se tenir à 1m de distance).