RÉOUVERTURE DE LA MAIRIE ET DE LA BIBLIOTHÈQUE A COMPTER DU 11 MAI 2020

RÉOUVERTURE DE LA MAIRIE ET DE LA BIBLIOTHÈQUE A COMPTER DU 11 MAI 2020

La Municipalité vous informe qu’à compter du 11 mai 2020 la Mairie rouvrira ses portes au public aux jours et horaires habituels. Toutefois, dans le contexte de déconfinement progressif mis en œuvre par le gouvernement, les modalités d’accueil des usagers seront adaptées, afin d’éviter toute propagation du virus Covid-19 parmi la population.

 

MAIRIE

Les Baixanencs sont donc invités à limiter leurs déplacements dans les bâtiments publics aux démarches indispensables  qui ne peuvent être reportées. La prise de RDV pour les services à la population (Etat-Civil, CCAS, etc.) et la dématérialisation des procédures (envoi par mail à mairie@baixas.fr, contacts par téléphone et dépôt des documents dans la boîte aux lettres de la Mairie) devront être privilégiées.

Un sens de circulation a été mis en place, afin d’éviter le croisement des usagers, conformément aux recommandations sanitaires. L’entrée se fera par porte  principale de l’hôtel de ville (côté parc) et la sortie s’effectuera côté cour d’honneur du Château les Pins.

Pour les personnes à mobilité réduite, la Mairie sera accessible dans les mêmes conditions qu’auparavant.

Il  est recommandé de limiter le nombre de personnes d’un même foyer au strict nécessaire (1 à 2 maximum) à toutes les étapes du parcours  de distanciation sociale indispensable, qui sera matérialisé par un marquage au sol adhésif (hall d’entrée, entresol, pallier, accueil).

Les portes intérieures et l’entrée principale seront maintenues ouvertes, afin d’éviter au maximum les contacts avec des supports susceptibles d’avoir été contaminés.

Le nettoyage et la désinfection du bâtiment seront assurés tous les jours avec rigueur, notamment pour les parties communes et les sanitaires.
 

 

BIBLIOTHÈQUE

Réouverture au public aux jours et horaires habituels.

Organisation d’un sens de circulation pour que les usagers ne se croisent pas : l’entrée et la sortie s’effectueront dans 2 rues différentes.  Un affichage et une signalétique de distanciation sociale adaptés seront mis en place.

L’accueil du public sera limité à 2 personnes  à la fois. Il sera possible de patienter à l’extérieur du bâtiment, toujours en respectant la distance d’un mètre nécessaire pour éviter la propagation du virus.

Les livres empruntés ne seront remis à la disposition des usagers qu’une semaine après leur retour.

Le nettoyage et la désinfection du bâtiment seront assurés après chaque jour d’ouverture avec rigueur, notamment pour les parties communes et les sanitaires.

 

Par ces mesures, la Municipalité souhaite concilier, comme elle le fait depuis le début de cette crise sanitaire sans précédent, un maintien du service public de proximité tout en protégeant la population autant qu’elle le peut.