Politique de lutte contre la précarité énergétique : la thermographie aérienne

Politique de lutte contre la précarité énergétique : la thermographie aérienne

La thermographie aérienne permet d’estimer la température d’un bâtiment à partir de ses émissions infrarouges. Avec ce procédé, il est donc possible de mesurer les déperditions énergétiques. Des dispositifs en matière d’accompagnement des particuliers ont été lancés par Perpignan Méditerranée Métropole et par la Ville de Perpignan. 

Lorsqu’un logement est mal isolé, ces déperditions sont importantes et entraînent une surconsommation d’énergie et des factures élevées. Il est désormais possible de connaître précisément les déperditions thermiques en toiture grâce à la thermographie aérienne.

Un avion, muni d’une caméra thermique embarquée, a parcouru l’ensemble du territoire et a enregistré les pertes de chaleur par la toiture de l’ensemble des bâtiments publics et privés.

Sachant que 30% des déperditions de chaleur d’une habitation se produisent en toiture, la connaissance de cette information peut être déterminante pour chaque habitant, raison pour laquelle cette thermographie aérienne a été réalisée et les données mises gratuitement à disposition de chaque habitant.

Les images mettent en évidence, par un dégradé de 6 couleurs, la température relevée à la surface du toit du bâtiment. En résumé, si votre toit semble peu isolé, que vous souffrez de la chaleur en été et que vos factures de chauffage sont élevées, vous pouvez être conseillé gratuitement dans vos projets travaux.

Afin de récupérer la photo thermique et de bénéficier d’un conseil personnalisé, Perpignan Méditerranée Métropole et ses communes membres, organisent une première campagne de restitution “grand public” dans plusieurs communes de 14h00 à 20h30:

  • Saleilles (Salle polyvalente), le Mardi 11 Juin 2019,
  • Saint-Estève (Maison des associations – 24 bis, Avenue du Général de Gaulle), le Lundi 17 Juin 2019,
  • Le Soler (Salle Municipale), le Jeudi 13 Juin 2019,
  • Sainte-Marie (Salle Oméga), le Mercredi 12 Juin 2019.

Ces réunions sont ouvertes à tous les propriétaires (munis d’un justificatif de propriétaire), quelle que soit la commune où se situe le(s) bien(s).

Chaque réunion de restitution débutera à 14h00 et fera l’objet d’une intervention des élus et des partenaires afin de présenter l’objet de la thermographie et les aides mobilisables pour la réalisation des travaux