M. LE MAIRE COMMUNIQUE SUR LA RÉOUVERTURE DES ECOLES DE BAIXAS 

M. LE MAIRE COMMUNIQUE SUR LA RÉOUVERTURE DES ECOLES DE BAIXAS 

Le 13 avril dernier, le Président de la République a annoncé la réouverture échelonnée des écoles entre le 11 et le 25 mai 2020, dans le cadre du déconfinement  progressif.

Des précisions ont été apportées par le Premier Ministre lors de son discours du 28 avril 2020.

Dès lors, une seule exigence a dicté mon action et celle de Valérie FRANCO, élue en charge des affaires scolaires, ainsi que de la Municipalité : rouvrir les écoles à la seule et unique condition que la sécurité des enfants accueillis soit garantie.
Un protocole sanitaire, particulièrement contraignant a été transmis, tardivement, à l’ensemble des acteurs de la réouverture des écoles : directrices et enseignants des écoles maternelle et élémentaire et Municipalité.
A partir de là, nous avons pu travailler, ensemble, à  l’élaboration de ce projet.

De nombreuses réunions de travail en visioconférence et un contact permanent entre nous ont permis d’aboutir à une organisation qui permette d’accueillir les élèves dans des conditions pédagogiques et sanitaires optimales adaptées à chaque enfant.

Le groupe de travail a ensuite été élargi aux représentants des parents d’élèves, mais également à la déléguée départementale de l’Education Nationale (DDEN) du secteur, afin que rien ne soit laissé au hasard et que l’ensemble des éléments soient pris en compte.

Pour s’adapter aux particularités de chaque tranche d’âge (3-6 ans et 6-10 ans), les écoles de Baixas rouvriront leurs portes à des dates différentes : le mardi 12 mai 2020 pour la maternelle et le jeudi 14 mai 2020 pour l’élémentaire.

L’ensemble des élèves, dont les parents souhaitent le retour à l’école, seront ainsi accueillis selon un rythme d’1 jour sur 3 à la maternelle et d’1 jour sur 2 à l’élémentaire, durant la 1ère période du 12 au 29 mai 2020.

A l’école maternelle, 23 élèves (effectif global sur la période, divisé en 3 groupes) reprendront le chemin de l’école et seront répartis dans les classes de Madame Stéphanie LOESLÉ, directrice, et de Madame Mireille CLÉMENT, les 2 autres enseignantes exerceront en télétravail pour maintenir le lien indispensable avec les élèves qui ne seront pas scolarisés.

Un agent communal ATSEM assistera l’enseignante dans chaque classe.

A l’école élémentaire, 83 élèves (effectif global sur la période hors enfants des ayants droit) seront répartis en 6 classes et en 2 groupes (A et B) découpés par ordre alphabétique.

Un agent communal assurera tout au long de la journée le nettoyage et la désinfection des toilettes.

 

Dans les 2 écoles, les récréations seront prises à des horaires différents, afin de limiter le nombre d’élèves. Un sens de circulation sera mis en place pour éviter le croisement des enfants.

Durant la pause méridienne, entre 11h30 et 13h30,  des agents communaux qualifiés et expérimentés des services périscolaire/école maternelle et restaurant scolaire encadreront les enfants, qui prendront leur repas « tiré du sac » fourni par les parents. Chaque soir, un nettoyage et une désinfection approfondis des locaux et du matériel seront effectués dans le strict respect des consignes sanitaires. Les agents des services techniques communaux ont procédé à l’aménagement intérieur de l’école, afin que le protocole sanitaire puisse être appliqué rigoureusement. Les aménagements extérieurs seront réalisés d’ci la réouverture des écoles.

Tout le matériel nécessaire au bon fonctionnement des écoles dans ce contexte a été fourni par la Commune, afin d’assurer la réussite de  cette reprise des cours.

Outre les enfants inscrits sur la base du volontariat des parents, la priorité a été donné aux enfants des ayants droit (personnels de santé et des forces de l’ordre, enseignants, etc.) et aux enfants en situation de handicap, qui pourront être accueillis tous les jours.

Les enseignants seront tous équipés de masques, mesure renforcée à l’école maternelle par le port d’une visière en plexiglas par les enseignantes et les ATSEM.

Le respect des gestes barrières et la distanciation sociale seront scrupuleusement appliqués.

Pendant cette première période, compte tenu des contraintes imposées par le protocole sanitaire mis en place, l’accueil périscolaire du matin (7h15-8h20) et du soir (16h30-18h30) ne sera plus assuré, à l’exception de celui des enfants des ayants droit. En effet, la commune ne dispose pas des moyens suffisants, en termes de locaux et de personnels (notamment en l’absence des animateurs des Francas qui ne reprendront pas leur service avant le mois de juin), pour accueillir tous les élèves, en dehors des heures de classe, dans les conditions de sécurité sanitaire requises.

Soyez assurés que Valérie FRANCO, les élus qui m’entourent, l’ensemble des services communaux et moi-même resterons entièrement mobilisés, comme nous le faisons depuis le début de cette crise sanitaire, pour contribuer, aux côtés des équipes pédagogiques, à assurer la réussite de l’accueil sécurisé des élèves dans les écoles de Baixas à compter du 12 mai prochain.

 

Avec mon dévouement,

 

 

Maire de Baixas