L’Ermitage Sainte-Catherine

Accueil / L’Ermitage Sainte-Catherine

Ermitage Sainte Catherine
Havre de paix et de verdure

 

Pour qui aime s’évader et profiter de la nature, l’ermitage Sainte-Catherine, situé au nord-ouest du village est la balade idéale.
Bien qu’accessible en voiture, il est conseillé de s’y rendre à pied au départ des parkings gratuits situés Place Jean Girbeaud ou Joan Cayrol, non loin.

Moins d’1,5 km vous sépare alors de ce lieu paisible, aménagé en aire de grillade, d’où vous pourrez partir, si le cœur vous en dit, par ses sentiers de randonnées à la découverte de la garrigue environnante.

A noter, surplombant l’Ermitage, les vestiges tout proche d’un ancien moulin à vent valent l’effort consenti de quelques centaines de mètres à parcourir.
Une jolie tour, d’inspiration médiévale, vous y attendra aujourd’hui.

 

Son histoire ?

Peu de supports nous la relate, mais quelques écrits permettent de dater sa construction du XVème siècle -1401 précisément – Il aurait été construit pour  héberger un ermite, gardien des lieux, qui vouait la plus grande partie de son temps à la prière.

C’est sous la révolution, que l’ermitage (chapelle et bâtiments érémitiques) fut fermé, les biens de l’Eglise devenant propriété de l’Etat. Son mobilier fut transféré en l’église de Baixas.

Réouvert au culte durant le XIXème siècle, il fit l’objet de plusieurs restaurations depuis 1960 sous les municipalités qui se sont succédées, dirigées par Robert Frigola, Roger Torreilles et Gilles Foxonet.

Dans cette jolie chapelle de l’Ermitage Sainte Catherine à nef rectangulaire, voutée en berceau brisé, ne subsiste aujourd’hui que la statue de Sainte Catherine d’Alexandrie, le Christ en croix et le bénitier.

Seule la chapelle désormais est ouverte au public deux fois l’an : le 25 novembre, fête de la Sainte-Catherine, patronne de Baixas, et chaque 5 Août fête du village « Notre Dame des Neiges ». Deux messes l’an y sont données pour le plus grand plaisir des Baixanencs, où les anciens du village et des communes avoisinantes aiment à se souvenir des aplecs d’autrefois, placés sous le signe de l’amitié, de la foi, de l’amour et de la fraternité.

 

Un site à recommander, proche du village où il fait bon vivre, à découvrir !