COVID 19 – Informations utiles – Santé-Associations-Initiatives

COVID 19 – Informations utiles  – Santé-Associations-Initiatives

La Municipalité vous informe de tous les éléments qui peuvent vous être utiles :

Santé :

  • Centres de consultations spécifiques Covid-19 : une mise à jour régulière de la liste des centres Covid-19 est faite sur le site de la préfecture des Pyrénées Orientales 
  • Opticien : les opticiens se sont organisés pour assurer les urgences. Une liste est disponible sur leur site : www.urgenceopticien.fr
  • Dentistes : les urgences dentaires peuvent être prises en charge suite à un appel aux urgences dentaires : 09 705 00 205
  • Psychiatrie et psychologie : La Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse vient de publier la liste de ses membres bénévoles désireux de soutenir toute personne rencontrant des difficultés liées à la situation de confinement. Les psychopraticiens de cette liste sont signataires de notre charte de déontologie. Vous pouvez les contacter de façon anonyme.  Les règles de confidentialité seront bien entendu strictement respectées. Vous trouverez via le lien ci-dessous les coordonnées des psychopraticiens volontaires :  http://www.ff2p.fr/fichiers_site/accueil/actualite_ff2p/2020_benevoles-ecoutent.html
  • CH Thuir : Concernant la prise en charge sur Perpignan de l’hôpital de Thuir, toutes les structures ont été regroupée sur le CMP Wilson (les 3 CMP et les 2 HDJ).  Des entretiens téléphoniques sont effectués afin d’analyser l’urgence de chaque situation. Concernant les équipes mobiles, elles sont toutes en télétravail et n’effectuent plus de VAD ni de permanence. Pour info les agents en télétravail sont susceptibles d’être appelés en intra afin de pallier au manque de personnel.
  • Addiction : Fonctionnement du CAARUD :Pour le CAARUD et le programme MBS (méthadone bas seuil) voici le dispositif en place (ouverture public 9h/12h 7j/7) recentré sur la RdR
  1. Délivrance Méthadone sur place 7jours/7 de 9h à 12h
  2. Délivrance de matériel Rdr
  • au CAARUD le matin,
  • dans notre réseau des pharmacies et Distribox devant le CHP pour le matériel d’injection,
  • dans notre réseau de pharmacies et nos partenaires présents sur les territoires (assos, CHRS, etc …) : mise à disposition de tout matériel,
  • « livraison » devant le domicile d’usagers ayant besoin de matériel mais ne voulant/pouvant pas se rendre chez nos partenaires locaux,
  • remise de matériel aux maraudes sociales pour distribution (l’équipe mobile de RdR ne rentre plus dans les squats ni dans les lieux de regroupements d’usagers, nous privilégions les déplacements auprès des acteurs

présents sur les zones)

  • remise de matériel à des usagers pairs,
  • facilitation de l’accès Prenoxad,
  1. Autres actions
  • démarches sociales et santé urgentes uniquement ,
  • maintien du lien par appels téléphoniques réguliers, communication +++ via messenger de facebook qui fonctionne très bien
  • petits colis alimentaires uniquement pour les usagers déjà connus de nous auparavant,
  • délivrance de tickets de bus pour démarches sociales et santé pour les usagers déjà connus de nous auparavant,
  • délivrance de duvets pour les usagers déjà connus de nous auparavant,
  • veille et info sur les dispositifs de cohésion sociale (abris, douches etc …),

 

Associations tutélaires :

UDAF :

L’accueil physique est fermé au public depuis les consignes de confinement et les visites à domiciles ne sont plus assurées par les mandataires judiciaires. L’UDAF a mis en place de 2 standards pour les appels du matin de 9h à 11h 45 et un poste standard tous les après-midis de 14h à 16h. Tel:  04 68 52 93 93

Les partenaires et protégés (pour ceux qui sont équipés)  peuvent également joindre l’UDAF soit par Fax : 04 68 52 93 52  soit par mail à l’adresse  : fax@udaf.fr

 

AT66 :

En raison de l’épidémie du Coronavirus et des nouvelles mesures de prévention à adopter dès maintenant par nos services, nous vous informons qu’à compter du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, nos effectifs étant limités, nous traiterons les demandes urgentes en priorité tout en prenant connaissance de l’ensemble de vos messages. Tous les argents de vie programmés seront délivrés comme prévu.

Un service minimum a été mis en place avec notamment 2 agents d’accueil téléphonique qui répondent de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 tous les jours sur le standard 04 68 66 66 20 ou par fax 04 68 50 32 52.

 

Associations :

 

« Croix-Rouge chez vous » est proposé dans toute la France, avec un numéro unique : 09 70 28 30 00. Outre la livraison de produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène, médicaments sur ordonnance), ce service propose aux personnes qui le souhaitent une écoute anonyme et bienveillante, assurée notamment par les équipes de Croix-Rouge Ecoute.

 

Les Petits Frères des Pauvres ont décidé de renforcer leur ligne d’écoute et de soutien téléphonique Solitud’écoute afin d’accueillir plus d’appels. La seule ligne d’écoute gratuite dédiée aux personnes âgées en France est aujourd’hui d’une aide précieuse pour nos aînés isolés. Si vous vous sentez seul, que vous ressentez l’envie de parler à quelqu’un ou que vous connaissez une personne en situation d’isolement, n’hésitez pas à joindre ou à diffuser le numéro de Solitud’écoute, le 0 800 47 47 88.

 

Association Agir Autrement Aujourd’hui : D’Elne à Pia, de Canohès à Port-Vendres…, une chaîne de solidarité s’est créée autour de l’association Agir Autrement Aujourd’hui. En cette période de crise sanitaire et de confinement, des initiatives citoyennes sont nombreuses. L’association départementale Agir autrement aujourd’hui (3A-citoyens secours), association de portage logistique des initiatives citoyennes et des citoyens secours-Sauv life, s’est engagée dans la réserve civique (covid19.reserve-civique.gouv.fr).

https://www.lindependant.fr/2020/03/31/citoyens-a-votre-service,8827120.php