Château les Pins

Accueil / Château les Pins
Site du « Château les Pins »,
actuel siège de l’hôtel de Ville
Espace culturel et viticole en pleine expansion

 

Situé aux abords immédiats du Centre Historique, sur l’axe principal du village,  ce lieu chargé d’histoire abrite aujourd’hui le nouvel Hôtel de Ville de la commune, inauguré le 28 Janvier 2012 dans une remarquable bâtisse typiquement catalane, construite en matériaux du cru.

Composé de plusieurs bâtiments ou dépendances, ce prestigieux site du Château les Pins, anciennement propriété de la famille DUVERNEY, a été acquis par la Municipalité en 1990.

A l’origine, l’aïeul Joseph Pâris Duverney était le cadet de 4 frères, qui géraient en fermage les terres du Royaume et ravitaillaient les armées du Roi en Europe. Faiseurs de service à la fin du règne de Louis XIV, ils devinrent banquiers et fournisseurs du Royaume sous la Régence et durant le règne de Louis XV.

C’est au service du Duc de Noailles que Joseph Duverney découvre le Muscat de Baixas qui le conduit, tant il l’apprécie,  à faire la connaissance de Baixas, de son Vignoble et de son terroir de grande appellation.

Au fil des siècles, les  héritiers du notable courtisan ont fièrement perpétué son souvenir, en élevant des vins de qualité produits dans la tradition des vignerons de Baixas, appréciés de l’Ancien Régime à nos jours.

Le rachat du domaine par la Municipalité en 1990 a permis l’aménagement du Château les Pins en espace culturel et viticole. Les travaux ont débuté par la réhabilitation du parc et  des façades des bâtiments ; ils se sont poursuivis en 1991 par  la plantation d’un vignoble pilote attenant au parc – Clos du Château –  et la restauration de deux caves mises à la disposition de la Cave Coopérative Vinicole de Baixas pour le vieillissement des vins doux.

Une deuxième tranche de travaux en 1993 a permis la création d’une salle d’exposition et de réception devenue alors, la salle «Martin Vives», aujourd’hui nouvelle salle du Conseil Municipal de l’actuelle mairie. En 2000, une campagne de réhabilitation a été lancée sur le 1er étage, la cage d’escalier et une partie du rez-de-chaussée.  En 2004, la Municipalité a créé dans les anciennes écuries de l’époque, le restaurant scolaire « El Freginat de Baixas » toujours en fonction. En 2010, au vu de la vétusté générale des locaux qui abrite aujourd’hui l’actuelle Mairie, Gilles Foxonet Maire, toujours en exercice, décide avec le soutien des élus de transformer la Maison de Maître en Hôtel de Ville.

Durant le temps des travaux, une attention particulière a été portée au caractère architectural des lieux afin de préserver une bonne harmonie entre style ancien et moderne.

Depuis lors, le site du Château les Pins a retrouvé toute sa splendeur et vit pleinement, au gré d’une forte fréquentation de ses villageois et des estivants, qui l’année durant, mais l’été plus particulièrement, profitent de ses aménagements et des  nombreuses manifestations culturelles et festives mises en place par la Municipalité dans le cadre, notamment, « des Mercredis de Baixas ».

A noter par ailleurs que le poulailler municipal pédagogique, situé en fond du parc, construit dans une démarche éco-responsable et  inauguré le 12 Mai 2017, contribue par la venue quotidienne des enfants et de leurs  familles à l’animation de ce beau parc arboré.

Face à la maison de maître, siège de l’Hôtel de Ville, se trouvent les caves historiques du Château qui recensent d’antiques foudres. Dans Le silence et l’obscurité, de bien fameux vins élevés par les Vignobles Dom-Brial, cave des Vignerons de Baixas, y vieillissent. Vins multi-médaillés, leur notoriété est incontestable. Ils font le renom du village et de son terroir viticole, véritable richesse patrimoniale. L’appellation « Château les Pins » en est l’un des meilleurs exemples !