La mairie de baixas

Ville de baixas

Le domaine d’intervention est très vaste, la mairie accomplit de nombreuses actions obligatoires, d’autres résultant du seul choix des élus. Le maire est un agent de l’Etat pour certaines formalités administratives:


- Etat civil: mariages, naissances, reconnaissances anticipée (pour les parents non mariés),
- Recensement: recensement de la population et recensement des jeunes pour la journée d’Appel pour la Défense Militaire,
- Fonction électorale: organisation des élections, révision des listes électorales, inscription sur les listes électorales (muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile).
- Les pièces d’identité: élaboration des dossiers de carte d’identité, passeport, permis de conduire,
- Véhicules: délivre les imprimés de vente ou cession de véhicule, transmet les demandes de cartes grises à la Préfecture.
Le maire en qualité d’exécutif local doit faire:
- Entretenir les bâtiments et espaces communaux,
- Tenir à jour le cadastre (plan de la commune avec les différentes parcelles appartenant à chaque particulier),
- Maintenir l’ordre public et une bonne hygiène,
- Fournir un minimum de services techniques, comme le ramassage des ordures ménagères, la distribution de l’eau potable ou la collecte des eaux usées,
- Créer un Centre Communal d’Action Sociale qui s’occupe d’aide sociale.

Dans le domaine de l’Urbanisme :
Elaboration et approbation des documents d’urbanisme (PLU nouveau nom des plans d’occupation des sols), délivrance des permis de construire, déclarations de travaux, certificats d’urbanisme. Par contre:
Construire des crèches municipales ou des haltes-garderies, créer des centres de loisirs pour les enfants, construire des équipements sportifs, culturels, proposer des animations, n’a rien d’obligatoire.
Ces décisions reflètent des choix de la Municipalité. Mais, il lui est impossible de tout faire dans tous les domaines. Elle devra mettre en place des actions qui tiennent compte des besoins actuels et futurs des habitants, ainsi que des moyens financiers dont dispose la commune.
Toutefois, il ne faut pas croire que la commune s’occupe de tout. Ses responsabilités sont partagées avec l’Etat et d’autres collectivités locales comme la Région et le Département.



Liens utiles :

logo po
logo po