Histoire et terroir de BAIXAS


Niché entre la Têt et l'Agly, Baixas, situé à quelques encablures de Perpignan est un pittoresque village de l'arrière pays qui invite au voyage. Doté de 5 portes d'entrée, de 9 tours de guets et d'une Cellera, ce village l'un des plus anciens du Roussillon (Xème siècle), a su préserver son identité médiévale. Annexé à la France par le Traité des Pyrénées en 1659, il s'étire sur 1891 ha et reste à forte tradition viticole. Les vignobles aux nobles cépages (Muscat, Macabeu, Carignan, Grenache) y règnent en maître. Ils ont grandement contribué au renom de ce terroir. Baixas ne se place t-il pas d'ailleurs, comme le premier producteur de Muscat de Rivesaltes.

Blotti dans une cuvette, «Baixàs» étymologiquement signifiant «lieu-bas», recense un riche patrimoine architectural où le célèbre et prisé marbre gris bleuté de ses carrières se retrouve dans nombre de constructions ou édifices à l'échelle locale, régionale, nationale et outre Atlantique.

Son joyau en est l'Église Sainte Marie située au cœur du Centre Ancien. D'architecture Gothique Catalane, elle renferme une pièce maîtresse, le monumental retable du Maître Autel richement orné d'or, œuvre du sculpteur Louis Génères et du peintre doreur François Monader. Ses dimensions sans nul autre pareil (17m de haut sur 12m20 de large) en ont fait le plus grand retable en Roussillon. Dédié à la Vierge Marie, il est classé Monument Historique depuis le premier décembre 1913, tout comme l'Église dans son ensemble l’a été le 10 décembre 1982.

Aussi laissez-vous séduire par ce village porteur d'histoire, qui au gré de votre promenade vous conduira par un dédale de rues entremêlées, de placettes en impasses, de portes en porches voûtés. L'été, la Galerie d'Art Municipale «le Cellier Dom Brial», aux voûtes ancestrales, vous accueillera ; artistes en tout genre ont plaisir à y exposer leurs œuvres. Le point Info Tourisme qui y tient place vous fournira informations, documentations et conseils.

Et si l'envie vous en dit, échappez vous vers la garrigue pour aller visiter à 1 km au Nord-Ouest de Baixas l'Ermitage Ste Catherine ! Un havre de verdure et de paix vous y attend.

Village dynamique, terre de vignobles et d'histoire, ce terroir constitue une étape culturelle et touristique de choix; Baixanencques et Baixanencs seront heureux de vous y recevoir.

Bienvenue à Baixas !
Benvinguts a tots.


Crédit Photos Mairie de Baixas et Jean Joël Rémy