Château les Pins


Edifié au milieu du XIX ème siècle, le Château les Pins est une grande et belle bâtisse de construction typiquement catalane en pierres et briques rouges.

Anciennement propriété de la famille DUVERNEY , le site prestigieux du Château les Pins, a été acquis par la Municipalité en 1990. Le rachat du domaine par la Municipalité a permis, au fil des années, l’aménagement du site en Espace Culturel, Viticole et de Villégiature. Dernièrement, il accueille, dans l’ancienne Maison de Maître, la nouvelle Mairie.

Dès 1991, des travaux de réhabilitation du parc et façades de l’immeuble ont été réalisé par la commune. Il a retrouvé sa vocation viticole par la plantation d’un vignoble pilote. La restauration des chais permet la vinification et le vieillissement des vins, vins commercialisés par la cave coopérative vinicole Dom Brial sous l’appellation « Château les Pins ». Les anciennes écuries de l’époque ont été transformées pour accueillir le restaurant scolaire « El Freginat de Baixas ». En 2011, des travaux importants dans la Maison de maître du Château ont été réalises par la commune pour accueillir l’Hôtel de Ville de Baixas inauguré fin janvier 2012.