Gilles Foxonet, maire de Baixas, vice-président de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole, en charge de l’Agriculture et de la Viticulture, représentait le président et maire de Perpignan, Jean-Marc Pujol, ce lundi 22 février 2016, à la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales.

En effet, c’est sous la coprésidence de Mme la Préfète des P-O, Josiane Chevalier, et du président de ladite Chambre d’Agriculture, Michel Guallar, qu’une réunion portant sur l’élaboration du projet agricole départemental était organisée. « L’agriculture de notre département doit relever de nombreux défis pour maintenir un rôle majeur en matière de développement économique, d’aménagement et d’attractivité de notre territoire. Il est aujourd’hui nécessaire, en s’appuyant sur les travaux pilotés par la Chambre d’Agriculture, de se doter d’un projet agricole départemental qui permettra de fixer les grandes orientations stratégiques et les actions prioritaires (…) », ont rappelé Josiane Chevalier et Michel Guallar.

Gilles Foxonet s’est félicité de cette belle unanimité, rappelant à sa sortie que « la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole est en première ligne s’agissant de défendre le secteur agricole et ses nombreux atouts. On ne cessera jamais assez de le répéter : l’Agriculture est une chance pour notre territoire ! C’est en grande partie grâce à elle si notre territoire est vivant, porteur d’excellence jusque dans l’économie touristique – je pense là plus particulièrement à l’oenotourisme - et numérique. Nous devons continuer de l’accompagner ne serait-ce que pour appuyer le projet de transformation urbaine, sociale, culturelle, et même sociétale, pour que chaque habitant, chaque investisseur, et chaque agriculteur bien sûr dans l’exercice de sa profession, de son métier, puisse trouver sa place ».